Action Périgord Agriculture Ruralité, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes nous

Qui sommes nous

Flux RSSImprimer la page

Défendre, accompagner, soutenir l'agriculture et la ruralité !

Soutenir et défendre l'activité agricole du département sous toutes ses formes, c'est la raison d'être d'APARU 24, association de loi 1901 fondée le 28 février 2015.

Action Périgord Agriculture Ruralité est la première association de défense des agriculteurs de Dordogne. Elle s'investit d'une double mission de pérennisation et de développement des exploitations agricoles dans le paysage rural du département.

Face à une recrudescence des recours devant les tribunauxpour denombreux projets agricoles de plus en plus d'agriculteurs voient leurs projets remis en cause alors qu'ils ont respecté toutes les démarches et obtenu les autorisations nécessaires auprès de l'Administration. Embarqués malgré eux dans des procédures complexes les agriculteurs se sentent souvent isolés et démunis.

APARU 24 s'est donnée pour mission d'accompagner humainement, techniquement et juridiquement les agriculteurs confrontés à ce genre de situation.

Les membres du bureau

L'association APARU 24 est administrée par un Bureau composé de 4 membres au moins et de 6 au plus, membres fondateurs et bienfaiteurs.

Les membres fondateurs de l'association APARU 24 sont :

  • la FDSEA de la Dordogne
  • JA de la Dordogne (Jeunes Agriculteurs)
  • ASSELDOR (ASSociation des ELeveurs de la DORdogne)
  • Association FOIE GRAS du Périgord
  • Association des Irrigants de la Dordogne

Faire front ENSEMBLE

"Au delà de la promotion de l'agriculture, l'idée est bien de montrer qu'il existe un collectif uni qui représente les agriculteurs et l'agriculture.
Il s'agit pour l'association de faire front en cas d'attaque pour montrer que quand un agriculteur est attaqué, c'est l'ensemble du monde agricole qui est visé !
Lorsque les intérêts des agriculteurs sont engagés, l'association se donne le droit d'aller en justice pour demander réparation !"

 Yannick Frances
 Président APARU 24